top of page

Ethique et déontologie      J’y adhère pleinement !

World Federation of Occupational Therapists (WFOT)        Code d'Ethique

Ce code décrit d’une manière générale la conduite à adopter par les ergothérapeutes (occupational therapists) dans l’ensemble des situations professionnelles. Il est bien entendu que chaque association membre doit elle-même définir un code détaillé tenant compte de ses spécificités et de ses besoins.

Qualités personnelles : les ergothérapeutes (occupational therapists) doivent faire preuve d'intégrité personnelle, de fiabilité, d'ouverture d'esprit et de loyauté dans tous les aspects de leur rôle professionnel.

 

Responsabilité vis-à-vis des bénéficiaires de services

Les ergothérapeutes (occupational therapists) approchent les personnes recevant leurs services avec respect et tiennent compte de leur situation individuelle. Les ergothérapeutes (occupational therapists) n'exercent aucune discrimination envers ces personnes, sur base de leur race, couleur, incapacités, handicaps, origine nationale, âge, sexe, préférence sexuelle, religion, appartenance politique ou statut dans la société.

Les ergothérapeutes (occupational therapists) tiennent compte des valeurs personnelles, des préférences et de la volonté de participer des personnes recevant leurs services.

La confidentialité des informations personnelles est garantie et les détails personnels ne sont communiqués qu'avec le consentement des personnes.

 

Conduite professionnelle en collaboration inter-professionnelle

Les ergothérapeutes (occupational therapists) reconnaissent le besoin de collaboration inter-professionnelle et respectent les contributions spécifiques des autres professions.
La contribution des ergothérapeutes (occupational therapists) à la collaboration inter-professionnelle est basée sur le rendement occupationnel (1), car c'est un élément de base de la santé et du bien-être.

 

Développement des connaissances professionnelles

Les ergothérapeutes (occupational therapists) participent au développement de la profession en poursuivant leur formation tout au long de leur carrière et en appliquant, dans leur travail, les connaissances et les compétences acquises.
Quand ils participent à des activités de recherche, les ergothérapeutes (occupational therapists) respectent les implications éthiques qui y sont liées. 

 

Promotion et développement

Les ergothérapeutes (occupational therapists) s'engagent à participer à l’amélioration et au développement de la profession en général. 
Ils s’impliquent également dans la promotion éthique de l'ergothérapie (occupational therapy) vis-à-vis du public, d'autres organisations professionnelles et d’organismes gouvernementaux au niveau régional, national et international.


(1) Occupationel ici est compris dans un sens large incluant toutes les activités que réalise une personne pour s’épanouir à travers un projet de vie personnel.

Veuillez toujours vous référer au document original en anglais étant donné que de légères différences peuvent survenir lors de la traduction. Certains termes en anglais n’ont pas d’équivalent en français.

Un Code d'Ethique des Praticiens et des Maîtres Enseignants de Reiki Usui

Le Praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi la formation et reçu les initiations Reiki de la part d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui.

Le Maître de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi la formation d'enseignant Reiki et reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui. Il/elle a les connaissances et les capacités pour proposer la formation de Reiki à d'autres personnes.

Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki a pour vocation de s'inscrire parmi les techniques de bien-être, d'énergétisation, d'accompagnement.

De même, le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en leur âme et conscience que le Reiki n'a de près ou de loin aucune appartenance à quelque ordre religieux ou sectaire que ce soit.

Le Praticien/Maître de Reiki, s’engage à :

       1. Respecter et suivre les Idéaux du Reiki de Mikao Usui et en favoriser la diffusion. Ils sont un guide de conduite permanente dans la vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de

          l’enseignement et la pratique du Reiki.

       2. Continuer à travailler sur sa propre évolution personnelle et professionnelle, à tous les niveaux, dans l’esprit du Reiki.

       3. Laisser à chacun le libre choix du praticien ou du Maître Enseignant.

       4. Encourager le praticien à se perfectionner.

       5. Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des séances de Reiki avec le plus grand respect.

       6. Apporter toute information utile à tout élève ou personne demandant une séance de Reiki.

       7. Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et les modalités de déroulement des séances de Reiki.

       8. Informer clairement des tarifs pratiqués pour les séances de Reiki et pour les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les séances de Reiki (contenu, durée, coût, etc.).

       9. Ne jamais émettre de diagnostic, d'aucun type.

       10. N'interférer en aucun cas dans la relation des clients Reiki avec le corps médical.

       11. Expliquer que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements et qu'il n’est donc nul besoin de se dévêtir.

             Ne jamais exercer sur la/le client/e des attouchements, abus de pouvoir, harcèlements moraux ou sexuels ou tout autre genre d'abus, quels qu'ils soient, en quelque domaine que ce soit. Ne pas

             avoir de relations intimes avec le/la client/e pendant la période totale des séances.

       12. Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une séance ou un stage de Reiki, quelle qu’en soit la nature.

       13. Encourager les Praticiens et Maitres Enseignants à observer une hygiène de vie saine, pendant leurs activités Reiki : stages et/ou séances de Reiki.

       14. Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle : ne jamais utiliser et/ou diffuser des documents et matériels pédagogiques provenant d’un autre Maître de Reiki sans son

            accord explicite.

       15. Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

       16. Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodiguées des séances de Reiki.

       17. Faire une publicité toujours honnête, réelle et s'abstenir au plus haut degré de manipuler les lecteurs ou les clients/élèves potentiels dans les écrits divers, quel que soit le support, directement

            ou indirectement.

       18. Reconnaître que détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

Le code éthique ci-dessous a été formulé par Penelope Smith aux USA en 1990, pionnière du développement de la communication animale, intuitive.

Notre motivation est d’abord la compassion pour tous les êtres et le désir d’aider les êtres de toutes les espèces à mieux se comprendre, afin de réanimer les facultés inhérentes à chaque humain de communiquer aisément et directement avec les autres espèces qui l’entourent.

Nous honorons ceux qui viennent vers nous en demandant de l’aide et nous ne jugeons ou ne condamnons personne pour les erreurs et les incompréhensions du passé. Nous honorons simplement leurs désirs de changement et d’harmonie.

Nous savons que pour conserver la pureté et l’harmonie de notre travail, nous nous devons de grandir spirituellement et de bien nous connaître. Nous réalisons que la communication télépathique est un médium qui peut être affecté par nos désirs inconscients, nos émotions excessives, nos jugements et notre manque d’amour envers nous même et autrui. En sachant ceci, nous marchons sur le chemin de la télépathie animale avec humilité et bienveillance. Nous sommes prêts à regarder nos erreurs et à transformer les croyances qui peuvent influencer la clarté des communications que nous recevons (de la part des humains comme des non-humains).

Afin d’augmenter l’efficacité de notre travail, nous nous tenons informés et nous comprenons les lois qui gouvernent les dynamiques des espèces humaines et non-humaines. Pour ce faire, nous allons chercher les connaissances ainsi que l’aide personnelle dont nous avons besoin pour faire notre travail avec efficacité, compassion, respect et joie.

Nous cherchons à mettre en évidence le meilleur en chacun afin de trouver des solutions positives aux problèmes qui nous sont soumis. Nous offrons notre aide uniquement aux personnes qui la demandent afin qu’elles soient réceptives à notre aide. Cela augmente de beaucoup notre efficacité. Nous respectons les sentiments et les croyances des autres et notre travail va dans la direction d’une plus grande compassion et d’une meilleure compréhension entre les différentes espèces. Nous reconnaissons nos limites ainsi que ce que nous ne pouvons changer. Nous concentrons nos efforts sur ce que nous pouvons transformer.

Nous respectons la vie privée des gens et de leur compagnon animal. Nous travaillons dans la confidentialité.

Nous faisons de notre mieux pour aider les gens à conserver leur dignité et à décider comment ils peuvent, de façon adéquate, venir en aide à leur compagnon animal. Nous ne cultivons pas la dépendance envers nous et préférons stimuler la curiosité et encourager l’autonomie. Nous offrons aux gens la possibilité de grandir dans leur relation avec les êtres des autres espèces.

Nous reconnaissons nos limites et nous savons quand il faut recommander l’aide d’un autre professionnel. Ce n’est pas notre travail de diagnostiquer ou de traiter des maladies et nous dirigeons les personnes vers les vétérinaires pour ce genre de chose. Nous pouvons exprimer les émotions de l’animal, dire comment il se sent, les symptômes qu’il présente ou l’endroit où il ressent de la douleur, tels que communiqués par l’animal. Cette information peut être utilisée par un vétérinaire, à sa discrétion. Nous aidons aussi à comprendre et diminuer le niveau de stress à travers un travail d’écoute et à l’aide d’autres méthodes douces. En partageant nos connaissances et en leur faisant part de toute l’information que nous recevons, nous donnons aux personnes la latitude nécessaire pour décider de la meilleure façon d’aider leur compagnon animal.

Le but de toutes les consultations, les conférences et les ateliers est de créer un espace pour qu’il y ait plus de compassion, une meilleure compréhension et un meilleur équilibre entre tous les êtres. Nous suivons notre cœur en honorant l’esprit qui habite chaque être et qui nous unit tous.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page